Début d'année avec de nouvelles journées-type

Nous avons repris avec deux semaines de retard les cahiers et les bancs d’école…maison.  Cette année, Lucie-Maud devra finir sa 4e année et faire sa 5e année en un an, car j’aimerais qu’elle aborde la 6e année à jour en septembre prochain.  Je ne sais pas si je regretterai cet objectif.  En français je sais que je n’ai pas à m’inquiéter, mais en maths elle est incapable de «clencher».  Enfin je ne mets pas de pression, cela reste un objectif dans ma tête présentement.  Elle finit Capsule 4, fera Signet 5 (ancienne édition) en français.  Clicmaths 4 et 5 en maths.

Yann-Salomon commence le programme d’Ankor AB en français.  Nous faisons ce programme avec une autre famille.  Un avant-midi par deux semaines on se rencontre pour  que Yann travaille les projets avec une amie de l’autre famille.  Comme nous avons des aînées du même âge et des troisièmes du même âge aussi, ces trois duos travaillent en équipe sur des projets communs à chaque âge. Nous avons aussi chacune un bébé de 2 ans (à deux mois près), cette dynamique est donc géniale.  Notre première rencontre de l’année fut un succès,  je crois que je vais adorer la formule.  L’après-midi de cette journée-là nous faisons l’activité d’arts plastiques, nous utilisons Lézards plastiques B.

Mathis-Alexis a déjà bien entamé sa première année en maths.  Il terminera avant Noël.  Je ne sais pas encore comment je continuerai.  J’entrevois déjà qu’il n’aimera pas la répétition.  Il comprend vite et s’ennuie.  Tout le contraire de mes 4 plus vieux qui ont eu besoin de répétition et de drill.  Il faudra que je regarde pour voir le meilleur programme pour lui, et inclure de la résolution de problèmes.  En français, il suit son temps.  Il est dans l’apprentissage des sons, des syllabes; et la lecture va bon train.  Nous avons commencé Lexibul 1 mais nous ne l’utilisons pas encore régulièrement.

J’ai réorganisé mes journées-type, mais je garde le sytème car il fonctionne.  J’ai ajouté une période d’une heure pour chaque jour, afin de pouvoir faire une période de chacune des deux matières de base par jour.  Je crois que nous étions rendu à cet effort supplémentaire.  Mathis pour sa part peut quitter plus tôt la table de travail compte tenu de son âge.

Lili-Océanie se porte à merveille et sa voix aussi.  Elle aime agrémenter nos leçons de cris et de hurlements incessants.  Ses «temper tantrums» sont assez importantes.  J’ai coupé les boires de jour, elle a coupé sa sieste.  C’est légitime.  Mais, à part Yann, tous mes enfants ont coupé leurs siestes vers 18 mois.  Elle se couche quand même beaucoup plus tôt ainsi, ce qui a enfin donné une routine à son coucher.  Je dois maintenant trouver le courage de couper le boire du matin et du soir.

La semaine dernière, mon mari est parti presque 2 heures le matin avec Mathis et Lili.  Wow que Lucie et Yann à enseigner dans le calme et la concentration.  Nous avons eu un très bon avant-midi.  Je crois que je n’avais jamais connu une telle paix pour notre école avant.

Les autres matières ou programmes sont : Paysages d’ici et d’ailleurs (finir 3, commencer 4) , la trousse sur la Nouvelle-France (des éditions Septembre), la biologie (programme maison), l’anglais (programme maison anglais langue maternelle fait avec 3 autres familles), histoire et préhistoire (les hommes préhistoriques, la ligne du temps et les biographies), géographie (toujours un scrapbook par continent, nous commençons par l’Asie, presque pas avancé de l’an passé), le club nature (animé par moi une fois aux trois semaines cette année), éducation physique (2 heures par deux semaines avec plusieurs autres familles).

Cela nous donne un horaire assez chargé mais intéressant.  J’ai ajouté plus de lectures tous ensemble, les enfants en mangent.  mais je leur ai laissé quelques lectures individuelles car cela calme la maisonnée.  J’ai aussi ajouté à l’horaire du tap touche pour apprendre le doigté à l’ordi.  J’ai hâte de voir si cela sera populaire.  Le club de lecture a été annulé, j’aurai donc à refaire cette journée-là, c’est dans ma liste des choses à faire…

Journée Club de lecture Éducation physique

Journée Tap Touche – Français

Journée Logic-ordi

Journée Choix

Journée Géographie

Journée Rattrapage

Oscar plays the piano day

Journée Voyage dans le temps

Journée Paysages

Bonne année scolaire!

4 réflexions sur “Début d'année avec de nouvelles journées-type

  1. Le cahier Paysages est un cahier d’univers social (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) des éditions Grand Duc: Paysages d’ici et d’ailleurs. Les brico Paysages sont des bricolages en lien avec les thèmes des leçons du cahier. Le programme n’offre pas ces bricos.

    J'aime

  2. Salut Katerine,

    Ici aussi, je commence à couper des boires (2 ans), surtout la nuit car elle se réveillait encore souvent. À l’occasion, elle me faisait de belles nuits, mais autrement non. Elle a donc fait une nuit où elle a HURLER pendant 2 heures (1 heures chaque fois pour 2 réveils) et depuis, dodo toute la nuit (depuis 3 nuits). Le jour elle en sautait déjà beaucoup. Elle ne têtait qu’avant sa sieste, le matin en se levant et le soir avant le dodo. Depuis qu’elle ne boit plus la nuit, elle ne dort pas l’après-midi et j’essaie de ne la faire boire que le matin et le soir…on verra. Toutefois, mes journées sont plus chargées et sans périodes de silence complet….on s’ajuste. Bonne chance et une belle année scolaire à vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

