Les cailleteaux

Parmi nos animaux de ferme, nous avons de petites cailles japonaises.  Tout l’été nous récoltons les oeufs minuscules.  Je les prépare dans le vinaigre pour donner en cadeau autour de nous ou mimosa pour manger dans une fête.  Cette année nous avons aussi pris le temps de faire éclore dans notre incubateur deux groupes de cailleteaux.  Voici des photos de l’éclosion chez le premier groupe à la fin août. 

cailles308-2009.jpg Vous percevez le petit diamant blanc sur le bec rose du cailleteau qui a servi à briser sa coquille.  Il tombera après quelques temps.

cailles08-2009.jpg 

cailles208-2009.jpg L’oisillon perce tout le tour de la coquille et soulève un petit chapeau parfaitement rond afin de s’extraire de l’oeuf.

cailleslili08-2009.jpgLili-Océanie observait ces petites boules de plumes qui couraient en piaillant.  Lors de l’éclosion du deuxième groupe, cette semaine, elle était plus expressive en les regardant.  C’était maintenant un spectacle connu.

3 réflexions sur “Les cailleteaux

  1. WOW ! Les enfants ont certainement apprécié l’expérience. Je sais que les miens auraient adoré. Ils m’ont d’ailleurs demandé récemment si on pouvait refaire l’expérience des têtards. Je leur ai dit qu’il faudrait attendre l’an prochain car notre fournisseuse de têtards est au Québec…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s