L'autodidacte…presque l'autosuffisant

Mathis-Alexis fonce dans la vie comme un indépendant.  Il sait ce qu’il veut…et ce qu’il ne veut pas.  Il fouille le frigo et les armoires à la recherche de grignotines presque exclusivement santé, il dévore les livres et les manipulatifs et en retire tous ses apprentissages, il gobe et gobe tout sur son passage, y compris les gros mots parfois!  Et il est d’un social assez développé pour son âge (partage, empathie, ennui d’un copain…).

Parfois je me demande s’il a besoin de moi. C’est mon bébé, mon petit dernier, et déjà il prend soin de lui comme un grand.  Il ne lui reste qu’à changer sa couche seul…car oui malgré tous ses pas de géants, il refuse toujours d’être propre (3 ans et 9 mois).

 Mais quand, lors d’un chagrin, il ne veut que moi pour le consoler; quand, le soir, il exige sa chansonnette pour s’endormir; quand il me fait les yeux doux du chat botté de Shrek (il est excellent d’ailleurs et oui je sais que c’est pour obtenir quelque chose, mais il est si craquant); quand nous partageons des câlins et qu’il m’offre une carte de St-Valentin,  alors je sais que j’ai une place très importante dans son petit coeur!

ma.bmp 

Le voici en train de trier les jetons par couleur.  Jetons qu’il a décidé de prendre dans mon armoire de manipulatifs (celle qui n’est pas barrée parce que l’autre il y fouillait trop souvent), qu’il a réussi à prendre grâce à la chaise qu’il a escaladée, et avec lesquels il a décidé de la stimulation nécessaire pour sa journée.

 Je me suis donc procuré 3 cahiers de maternelle pour ne pas être en reste:

Je m’éveille, éditions Grand Duc,

jemeveille.bmp 

Au fil des saisons, éditions CEC

 aufildessaisons.bmp

Étincelle, éditions CEC

etincelle.bmp

Comme je ne veux pas commencer la première année trop vite, je me donne ainsi en masse de travail préscolaire.  Mais l’an prochain à pareille date…ce sera déjà la première année?

Laisser un commentaire

