Nos arbres et quelques plantes

Depuis 9 ans, nous habitons la campagne. Les grands espaces sont cependant proies aux vents de plus plus fréquents et forts que nous connaissons. Les voisins du rang sont des fermiers et ils ont acheté toutes les terres des maisons avoisinantes. Ils ont fait un grand champ, sans aucun brise-vent. Les seuls arbres matures que l’on trouvait alors sur notre terrain étaient des peupliers. Il y avait bien deux bouleaux et quelques pins ,mais sans plus.

Nous avions à Montréal sur notre terrasse deux petites épinettes en pot (à peine 10 pouces de haut). Plantées dès notre arrivée, elles sont rendues très belles et accueillent maintenant nos visiteurs.
epinettes.bmp

Aussi, depuis que nous sommes arrivés, nous cherchons les organismes d’écologie qui donnent des arbres gratuitement. Nous avons eu un mélèze et deux frênes, la première année. Ils sont forts et fiers. L’an dernier, nous avons aussi eu deux chênes, trois érables, des pins et des épinettes. Un chêne et deux érables n’ont pas survécu, mais les autres poussent lentement .
Pinlandernier.bmp

Cette année nous avons eu un cerisier, deux chênes, un pin, des bouleaux et des épinettes. La plantation a été une activité familiale très réussie.
plantationcetteannee.bmp
plantationcetteannee3.bmp
plantationcetteannee2.bmp

Nous avons aussi acheté certaines essences au cours des ans: deux saules pleureurs (près de l’étang), deux pommiers et un pommetier décoratif qui a perdu sa tête cet hiver…

Nous avons pris certaines pousses dans le boisé chez mes parents: des ostryers et un que je croyais être un hêtre, mais qui nous a fait la surprise de fleurir cette année.
arbrefleuri1.bmp

Je crois que c’est un amélanchier finalement, mais je dois encore faire des recherches. Et mon frère m’a donné un pommier, erreur de son fournisseur de service de terrassement.

Les trilles (prises dans le sous-bois de mes parents aussi) fleurissent chaque année
trilles.bmp

et les fougères se déroulent et se déplient de façon féérique, témoins des fêtes des lutins, j’en suis sûre!
crossesfougeres.bmp

Les iris et les hémérocalles refleurissent chaque année, malgré plusieurs transplantations au cours du temps et malgré aussi la gourmandise d’un rat musqué qui en a mangé les rizomes cet hiver…
iris.bmp

Après 9 ans, on commence à voir les changements, et ça aussi redonne vie à notre famille. Cette année est très dure financièrement, mais j’arrive plus à relever mes manches et à avancer. Un jardin potager cette année? …Peut-être…

2 réflexions sur “Nos arbres et quelques plantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s