Une dernière journée en Tanzanie

Nous avons terminé notre projet sur la Tanzanie. Il ne reste qu’une page couverture pour chacun des dossiers. Les enfants ont adoré travaillé sur le projet.

Notre dernière journée a commencé par la lecture de ce livre.
DingoKenya.bmp

L’histoire se passe au Kenya mais comme les deux pays sont limitrophes, il y a beaucoup de ressemblances. Nous avons aussi observé plus en détails les maisons Massaïs dans ce livre et dans le Larousse sur l’Afrique du Nil que j’avais présenté.
MaisonMassai3.bmp
MaisonMassai2.bmp

Ensuite nous avons précisé que ces maisons sont des maisons rurales. Que les villes très populeuses de Tanzanie ressemblent à nos grandes villes avec des gratte-ciel, des routes, des voitures, de l’électricité, mais que c’est en campagne que la situation diffère. Comme les Massaïs sont des nomades à troupeaux, leur vie est beaucoup plus rudimentaire que la nôtre. Leurs maisons sont en bois, en jonc, et en boue.

Nous avons donc dessiné notre maison de campagne à côté d’une maison de campagne Massaï.
Maisons de campagne: la nôtre et celle des Massaïs

Puis nous avons construit nos maisons Massaïs.
MaisonMassai4.bmp

Lucie-Maud a décidé de recouvrir toute la structure de bois en boue (plasticine) comme sur la photo, alors que Jackson a préféré tresser le murs et mettre un toit de boue. Yann-Salomon a fait une structure plus épurée.
MaisonMassaiLM.bmpMaisonMassaiJZ.bmpMaisonMassaiYS.bmp

Après l’exercice de base, Lucie-Maud s’est amusée à faire des personnages et un feu en plasticine et à les placer dans sa maison avant de poser le toit. Jackson-Zachary a donc fait pareil, mais à l’extérieur (le bouclier est de moi!) et Yann lui a ajouté des dépendances à la demeure principale!
MaisonMassaiLM2.bmpMaisonMassaiJZ2.bmpMaisonMassaiYS2.bmp

Pendant cette période de plasticine, Mathis-Alexis est venu faire son tour et participer. En pyjama (à 16h00) et avec ses lunetttes de ski sur le front, ça lui donne un style!
PateamodelerMA.bmp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s