Une journée en Tanzanie

À partir d’un livre de lecture, nous avons partis cette semaine un petit projet sur la Tanzanie. Je suis un peu découragée de l’évolution (ou plutôt de la non-évolution) des apprentissages de grammaire de Jackson et je ne veux pas faire juste des maths, alors j’ai bifurqué vers un projet où le français n’est pas très travaillé, mais le projet divertissant et surtout tout de même enrichissant.
UnejourneeenTanzanie.bmp
Une journée en Tanzanie, Laurie Krebs, éd. Hatier 2003

Le livre est un livre pour jeunes enfants, l’histoire est très simple, même simpliste: des enfants Massaïs se promènent dans les paysages de leur pays la Tanzanie, nous montre les animaux qu’ils rencontrent et les comptent (de 1 à 10). Banal. Mais par la suite, on trouve deux pages qui nous présentent les animaux de la Tanzanie plus en détails et de façon documentaire avec leur traduction en Swahili, langue officielle de la Tanzanie. Nous avons donc appris pourquoi le Roi lion se nomme Simba, c’est le nom du lion en swahili. Puis il y a une page qui raconte le peuple Massaï, une autre sur quelques prénoms Massaï et leur signification ainsi que les boucliers de chasse décorés selon les prénoms, puis on peut lire des informations sur le pays (Mont Kilimanjaro, plaine du Serengeti, lac Victoria…) avec l’aide d’une carte et enfin on nous présente les chiffres de 1 à 10 en swahili.

Quel départ intéressant!

Après la lecture du livre, les enfants ont choisi leur animal favori parmi les dix et l’ont dessiné. Ils ont ensuite écrit le nom en swahili et en français. Ensuite ils ont choisi le prénom qu’il préférait selon leur sexe évidemment et ils ont dessiné le bouclier correspondant et écrit le nom. Je les ai appelés par ce nom pendant les deux jours où l’on a travaillé sur le projet jusqu’à présent. Lucie-Maud a choisi Akeyla qui est le nom de la maman guépard dans le film Élisa de la jungle. Ce nom signifie qui aime la nature et les grands espaces. Le dernier travail de la journée a été de situer l’Afrique sur la carte du monde et de faire notre petite carte personnelle.

Le lendemain, nous avons situé sur une carte de l’Afrique le pays de la Tanzanie avec les trois grands lacs qui la ceinturent. Puis nous avons encore précisé avec une carte du pays seul, où nous avons situé la capitale, la ville la plus populeuse et le mont Kilimanjaro. Nous avons aussi appris différentes informations techniques sur le pays. En regardant le travail de Lucie-Maud sur cette feuille, je me suis rendue compte à quel point elle avait cheminé. Son écriture s’est beaucoup améliorée et le travail est de mieux en mieux structuré. Je crois que nous pouvons pousser un peu plus, elle est prête pour un autre niveau.

Les enfants ont ensuite colorié le drapeau et les marques de camouflage sur trois des animaux de la Tanzanie. Nous avons finalement regardé un livre Larousse sur les pays d’Afrique du Nil. Les enfants ont reconnu sur les photos les informations vues et lues dans l’album: les peignures particulières des hommes, les cheveux rasés des femmes, les longs drapés rouges servant de robe, les drapés pour porter les bébés dans le dos, les maisons de boue et de bois, les boucliers, les larges colliers au cou des femmes…Ils étaient impressionnées de voir que ça existait pour vrai pas juste dans un livre d’image. Nous avons aussi fouillé le Wikipedia pour en apprendre plus sur le mont Kilimanjaro (plus haut sommet d’Afrique et plus haut sommet solitaire du monde, volcan endormi qui fume encore et dont les neiges éternelles présentes depuis 11000 ans fondent à une vitesse folle), le lac Victoria (plus grand lac d’Afrique, source du Nil blanc), le lac Tanganyika (le plus profond lac d’Afrique avec sa faune spéciale), le cratère de Ngorongoro (volcan effondré surnommé aujourd’hui le jardin d’Éden, anciennement il se tenait plus haut que le Kilimanjaro), la plaine du Serengeti, son parc et ses nombreux animaux…

Il nous reste encore bien des choses à apprendre sur le sujet. Nous avons du plaisir et ce repos de l’école officielle fait du bien.

Voici mes sources pour les activités et les reproductibles
Africa, grade 2-4, Teacher created materials TCM2109
Africa, grade 3-6+, Evan-Moor EMC769
L’Arique du Nil, Les beautés du monde Larousse, 1978
Africagrade2-4.bmpAfricagrade3-6+.bmpAfriqueduNil.bmp

Voici les feuilles réalisées par Lucie-Maud jusqu’à maintenant. Celles de Jackson sont identiques mais plus soignées, celle de Yann identiques mais de qualité 5 ans!
Chui le léopard par Lucie-Maud
Bouclier de Akeyla (Lucie) Les boucliers de Mwambe (Jackson) et de Suhuba (Yann)
Camoufler les animaux
Situer l’Afrique sur la carte du monde
Situer la Tanzanie sur une carte de l’Afrique
Fiche technique de la Tanzanie
Drapeau de la Tanzanie C’est vert dans le coin haut gauche, mais il sort mal…

3 réflexions sur “Une journée en Tanzanie

  1. Wow!
    Tu dis que ce n’est pas de l’école officielle… mais c’est vraiment très intéressant. Je trouve toujours cela super quand je te vois arriver à faire travailler tous tes enfants sur un même thème, chacun à leur niveau. Chapeau!
    Ceiram

    J'aime

  2. Ils en ont appris des choses et m’en ont appris aussi. Ça me donne le goût de partir un nouveau projet avec les gars.

    Bravo ! à toute la famille.

    J'aime

  3. Je suis impressionnée, j’ai toujours du mal à préparer ce genre d’activités. Nos enfants passeront, grâce à toi, de très belles journées prochainement.

    Marie-Luca

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s