Lexibul – Modulo

J’ai commencé un ménage de mes entrées dans mon blog, car en écrivant, j’ai ajouté et modifié bien des catégories. Alors il fallait que je réorganise le tout. J’espère que je ne ferai pas tout sauter! Donc en classant les entrées, je me suis rendue compte que je parle un peu du matériel scolaire que j’utilise, mais je ne l’ai jamais présenté de façon claire. Par matériel scolaire, j’entends les manuels et cahiers d’exercices que nous utilisons pour suivre un peu plus officiellement le programme. Comme je suis parfois une acheteuse compulsive (parfois, avez-vous lu parfois?) j’utilise beaucoup plus de matériel que ces simples manuels, mais on peut dire qu’ils forment la base. J’aimerais donc présenter le matériel scolaire que nous utilisons et je commence ici par:

Lexibul des Éditions Modulo.

Lexibul est un programme complet de français langue première pour le premier cycle du primaire. Il se divise en Lexibul 1 pour la première année et Lexibul 2 pour la deuxième année. Il comporte le Manuel de l’élève qui est coloré et diversifié, il a des textes informatifs, des contes, des poèmes, des chansons, des histoires réalistes et des histoires de la vie de Lexibul, petit extraterrestre qui découvre la planète Terre pour la première fois.

Les cahiers d’exercices A et B sont aussi colorés et abordent autant la compréhension de texte que les questions de grammaire et de vocabulaire.

Les livrets de lecture Série A (12 livrets) et Série B (12 livrets) continuent la saga de Lexibul en présentant plusieurs autres épisodes de sa découverte de la vie. Chaque page a une image et deux trois lignes à lire. Pour Lexibul 2, il y a aussi deux séries de 12 livrets: la jaune et la verte.

La marionnette est mignonne, elle complète l’ensemble mais n’est pas absolument nécessaire, vous l’auriez deviné. Le cd-rom comporte des activités diversifées, mais n’entraîne pas l’enfant dans une quête. Ce ne sont que des activités indépendantes et assez scolaires. Il y a aussi un cd pour les textes d’écoute et un autre pour les chansons. Les paroles des chansons ne sont pas dans le manuel, elles se trouvent dans les reproductibles du guide de l’enseignant.

Ce guide de l’enseignant a 620 pages. Il comporte les objectifs du ministère à atteindre dans chaque leçon, un projet global pour chaque thème et le déroulement en détails de chaque période d’enseignement: quoi dire et quand. Disons que pour l’école à la maison cela ne constitue qu’une piste. Plusieurs activités se font difficilement avec un seul enfant. Pour éviter d’avoir à consulter le guide à chaque utilisation du manuel, j’ai fait des condensés en tableaux de chacun des thèmes du guide, mais en adaptant aussi chaque apprentissage à la dynamique de l’école à la maison.

Planification Lexibul 1 Thème 1

J’ai ajouté des idées d’activités, des lectures supplémentaires et de l’approfondissement des notions de français effleurées. J’ai eu le guide cycle par après, et il comporte des tableaux, moins détaillés que les miens, mais tout de même intéressants. Le guide cycle est moins volumineux (300 pages) et est utile, comme son nom l’indique pour les deux années du cycle, en autant que vous utilisez Lexibul 2 en 2e année. On y trouve les listes orthgraphiques du premier cycle, des pistes sur l’enseignement du français (gestion de classe, portefolio, exploitation de la littérature, apprentissage par projets, stratégies de lecture et d’écriture), des cartons lettres et sons miniatures (individuels à photocopier pour chaque élève), les affiches des stratégies de lecture, et tout les reproductibles nécessaires pour le portefolio: les grilles d’évaluation détaillées des apprentissages du français, des grilles d’autoévaluation et d’évaluation du travail d’équipe. Je ne l’ai pas encore investi suffisamment, l’ayant eu qu’en décembre dernier, mais il m’a semblé pratiquement plus utile que le guide de l’enseignant, surtout en école à la maison pour nous aider à mieux situer notre enfant dans l’aquisition de ses connaissances. Entre autres outils, il y a ce qu’ils appellent des fusées de lecture ou d’écriture ou les compétences sont décortiquées et listées en gradation et où on peut par exemple surligner les acquis au fur et à mesure et montrer à l’enfant sa progression de façon visuelle et motivante.

Il y a aussi les cartons lettres et sons en format 9 » X 11 ». Je les ai achetés après que les trois aînés aient appris à lire. Donc je ne les juge pas nécessaires. Mais avec Yann qui a plus de difficultés, je les utilise et j’en suis satisfaite. Seulement c’était un élément cher. Je n’ai pas les étiquettes mots, ni les affiches grand format, donc je ne peux en parler. Mais je n’ai jamais ressenti le besoin de les avoir non plus.

Pour les mots de vocabulaire, j’ai crée un cahier duo-tang où j’ai mis les photocopies couleurs des listes de mots de vocabulaire qui se retrouve à la fin du manuel de l’élève. J’y ai ajouté des feuilles où l’enfant a à copier les mots et copier des phrases construites avec les mots à l’étude. J’y ai aussi mis des feuilles de mots et de phrases vierges pour les dictées. (voir exemples)

Enfin pour maximiser l’utilisation des livrets de lecture, j’ai créé des activités sur papier, soit de compréhension de texte, soit de grammaire, mais seulement à partir de presque le milieu de l’année. Les premiers livrets, je veux qu’ils soient lus seulement pour le plaisir. (voir exemple)

2 réflexions sur “Lexibul – Modulo

  1. Superbe présentation de Lexibul, je suis certaine que ça va aider plusieurs personnes. On se questionne tellement sur le matériel à utiliser, alors les commentaires des utilisateurs sont très précieux.

    Mes enfants ont dépassé le premier cycle, mais j’aime bien ce genre de manuel, très coloré.

    J'aime

  2. Merci Katherine,
    C’est effectivement très intéressant de voir toute une gamme de matériel… Savoir s’il est important ou non de prendre le guide du maître, les CD… Je n’aurais pas l’occasion de m’en servir car mes enfants sont plus grands, mais c’est vraiment très instructif !

    J'aime

Laisser un commentaire

