Je n’ai jamais aimé l’histoire officielle. Vous savez la matière que l’on apprenait par coeur avec les dates et les noms des traités et que le lendemain de l’examen tout était oublié…Je n’ai jamais aimé cette histoire-là. Mais j’ai toujours adoré savoir comment les gens vivaient dans l’histoire: leur quotidien, leurs défis, leurs joies, leurs peines… Quand nous avons emménagé ici il y a déjà presque 9 ans, il n’y avait pas d’indice sur l’année de construction de la maison. Puis nous avons reçu de la visite de différentes personnes qui nous étaient inconnues, mais qui ajoutaient chacune à leur manière des morceaux de casse-tête à l’histoire de cette maison. C’est avec le temps, en analysant les dire des visiteurs que nous en avons déduit qu’elle datait d’environ 140 ans. En la rénovant, nous avons aussi découvert toutes sortes de surprises qui parlaient de leur temps.
Maison pièce sur pièce, les troncs d’arbre coupés en deux étaient empilés pour dresser les murs. Entre chaque rondin, il y a des morceaux de veston de tweed, de salopette de jeans, de vieilles chemises, tout ces tissus déchirés et poussés dans les craques pour empêcher l’air de s’infiltrer. La maison a déjà même été mauve (lavande) en entier…
Un jour, quand le temps sera une entité réelle, nous aimerions pousser plus loin l’histoire de cette vieille bicoque. Mais pour l’instant, la plus belle surprise que nous ayons eue fut l’arrivée de ce monsieur avec des photos de notre maison en 1950
et d’une famille devant la maison en 1921. C’était de grosses familles…Continuons donc la lignée!
Wow, superbe maison! J’aimerais beaucoup voir un photo de maintenant. Oh la la, j’imagine tout le plaisir que vous devez avoir à vivre dans une telle demeure. Je sais, beaucoup de rénovations mais tellement d’histoire derrière ces murs. Je t’envie énormément.
Bonne chance avec les rénovations! Nous en sommes au même stade.
Julie
J’aimeJ’aime
c’est cool!!!!
Mon oncle avait déjà acheté une ferme dans les années 1970. Quand il l’a rénové, il a découvert dans les murs, le journal intime de sa propre grand-mère!
J’adore les trucs comme ça.
J’aimeJ’aime
Oh tu sais Julie, le look d’aujourd’hui est très décevant. Elle a été rénovée avec les années sans jamais garder son cachet ancestral. Et nous tentons de rendre ce fromage à trous étanche un peu pour baisser notre compte d’Hydro! Alors elle n’est pas belle…pour l’instant. Mais on y travaille, promis.
J’aimeJ’aime
Katherine, le gouvernement fédéral (je crois) part un nouveau programme pour l’isolation écologique…5000$, ça t’intéresses? Notre maison aussi est un fromage suisse, rire. Les murs sont isolés avec du brin de scie alors c’est comme dire qu’elle n’a aucune isolation. Les fenêtres sont tellement vieilles qu’ont les entend cogner lorsqu’un camion passe et le plastique se décolle à cause du vent durant l’hiver!
Mais, nous aussi travaillons à la révover et lui donner un cachet antique. Lentement mais surement, n’est-ce pas?
Julie
J’aimeJ’aime