Toujours plein de surprises!

Aujourd’hui, Yann et moi avons travaillé avec Raconte-moi l’alphabet. Yann aime beaucoup ce cadeau de Noël. Notre activité est qu’il pige une carte d’une lettre, nous traçons la lettre du doigt et nous lisons l’histoire correspondante. Nous faisons cela pour 4 lettres. Ensuite je mets les cartes de lettres, images en dessous-lettres au-dessus, sur la table et je lui demande de me pointer la lettre demandée et de la tracer du doigt.

Sur les 4 lettres pigées aujourd’hui, le «f» et le «s» étaient nouveaux. Mais comme nous travaillons de façon très sporadique, je ne m’attendais pas à ce qu’il me dise les autres lettres de mémoire. Eh bien, il a commencé par me dire le «e», sans voir l’image, juste la lettre, il se rappelait l’histoire du petit garçon qui perd la mémoire. Ensuite il a pigé le «a», et en regardant le dessin, il s’est rappelé «aaaaaaa». Puis le «ssssss» de serpent, qu’il a nommé «c», mais il a deviné le son seul!

Après j’ai voulu aller un peu plus loin, car il coopérait bien. Alors j’ai pris le «f» et le «e», et j’ai conjugué les sons «ffffff-eeeee-fe» Il a crié, tout fier: «Fenouil!» J’étais éberluée!

Plus tard, nous avons fait le dessin d’un têtard observé dans l’aquarium. J’ai écrit «têtard» au tableau pour Lucie-Maud et Jackson. Yann dessinait tranquillement (!!!) et me dit : «Ça prend un «t» pour têtard.» Décidement une vraie boîte à surprises aujourd’hui!

De plus, il a CONSTRUIT une structure de blocs DUPLO de plus de trois blocs! Il a fait une construction très satisfaisante d’un gâteau.

Je savais que ce petit me cachait de grandes prouesses derrière sa façade d’énervement!

Une réflexion sur “Toujours plein de surprises!

Laisser un commentaire

