Les carreaux numérotés

Lucie-Maud lit de mieux en mieux. Elle lit en fait tout ce qu’il lui tombe sous les yeux. Je n’ai même pas le temps de lui faire pratiquer les sons, elle les rencontre tellement souvent dans ses lectures qu’elle les apprend facilement à force que je les lui dise. Elle est fière. Elle utilise les stratégies de lecture de façon automatique: photographie, déduction de la fin du mot avec le contexte, découpage syllabique. Elle le réussit seule sans que j’aie besoin de lui enseigner ces trucs. Aujourd’hui elle lisait le contenant de margarine. Alors elle a lu margarine et ensuite elle s’attaqua à non hydrogénée. Son système de déduction a été un peu trop rapide mais nous a fait bien rire. Elle avait décortiqué non et hydro alors nous avons répété le début avant de lire la fin: non hydro…QUÉBEC qu’elle lança tout de go et sure d’elle-même.

Elle bute un peu plus sur les chiffres. Elle peut compter assez bien jusqu’à 100, mais a besoin d’un soutien pour les changements de dizaines. Lorsque je lui présente les nombres hors contexte, seuls sans la suite, elle a beaucoup de difficulté à les identifier. Bon je me rappelle chaque fois qu’elle devrait n’être qu’en maternelle, alors il lui reste un an pour y arriver. Elle travaille fort et ça s’en vient, mais quand elle me demande, comme l’autre jour, ce que 20 est, je pousse un soupir, on retrousse nos manches et on recommence!

Un des outils que j’utilise pour travailler ses nombres est le tableau des nombres jusqu’à 100 et les carreaux numérotés aimantés. Premièrement elle doit placer les carreaux sur les cases numérotées correspondantes:
carreaux100.bmp
Ensuite elle recommence sur le verso du tableau qui n’a que des cases blanches. Elle n’est pour l’instant capable que de les placer dans l’ordre. J’ai essayé de lui faire comprendre les colonnes qui se terminent par des chiffres identiques, mais cela n’a pas fait son chemin encore.
carreaux100LM.bmp
Je lui fais remettre les carreaux dans le contenant dans l’ordre en les énumérant. Elle n’hésite presque plus.

Laisser un commentaire

