Septembre

Septembre a été un mois très occupé. Je me demande comment nous avons réussi à faire de l’école malgré tout!

Au début du mois, nous sommes allés au musée ferroviaire Exporail à St-Constant. Les enfants ont adoré leur visite. Ils ont été très attentifs aux explications et ont profité du peu d’achalandage pour tout essayer. Ils ont conduit une locomotive:
enfantsconducteurs.bmp
Utilisé un passage secret, observé la différence entre les différentes époques, envoyé un message par télégraphe:
telegraphe.bmp
répondu au petit questionnaire où ils doivent reconnaître le véhicule sur la photo et répondre à la question sur ce véhicule, sonné la cloche, appris beaucoup sans le savoir:
enfantsettrain.bmp
Ils ont été surpris par le wagon-école qui faisait le tour des régions éloignées avec un instituteur à bord pour faire l’école aux enfants de ces régions.

Jackson et Lucie-Maud ont fait un petit livre de leur voyage de cet été. Jackson a écrit l’histoire du Speedy finalement (ça a pris plusieurs jours…) et ils ont terminé leurs dessins. L’histoire de Jack sera probablement au prochain portefolio junior, je mets ici seulement les dessins de Jack et Lucie (Lucie a un peu copié sur Jack, nous repasserons pour l’originalité):
speedyJZ.bmp
speedyLM.bmp

Ils ont aussi fait un Speedy en blocs, ils y ont tous travaillé à leur manière 😉
speedyblocs.bmp
J’en suis à traduire un petit recueil d’activités sur la nature de Sandbanks que j’ai acheté à la boutique du camping, cela complètera leurs petits cahiers de voyage. Ils y ont mis les cartes routières du trajet, le dessin de la tente-roulotte et chacun une page avec les animaux vus là-bas.

Nous étions supposés aller en camping la fin de semaine du 17-18 mais Ophelia nous a fait rester à la maison. Nous avons avancé un peu les travaux de rénovation. Nous sommes allés au picnic de non-retour à l’école de notre groupe de soutien le 12 et aux pommes le 22. Les cours de gymnastique de l’école à la maison, à Longueuil, ont commencé le 14 septembre et ont lieu tous les mercredis de 15h30 à 16h30. Aujourd’hui c’était la marche pour la collecte de fonds de Pétales, l’association pour les parents d’enfants en trouble d’attachement. Nous avons réussi à marcher avant que la pluie ne tombe.

À travers toutes ces activités, nous avons réussi à faire l’école, mais pas vraiment plus que l’école régulière, c’est-à-dire de la révision de l’an dernier, sauf pour Lucie qui a commencé à travailler sa lecture avec les syllabes en a.

Une activité ici qui est très populaire est d’écouter les livres cd. Soit en auto ou au salon, les enfants sont très attentifs et Lucie-Maud peut répéter les histoires par coeur. Ici ils écoutent «On partage tout» de Robert Munsch. Nous avons aussi les deux cd des histoires drôles de Robert Munsch, c’est un auteur que les enfants apprécient beaucoup. Seulement dommage que ce soit des traductions.
onpartagetout.bmp

Voici aussi une autre histoire que nous avons écouté:
Il faut avoir le coeur solide, car c’est un conte un peu dur. Mais ça fait réfléchir. Les enfants ont posé beaucoup de questions après l’écoute.
oiseauverite.bmp

Nous avons aussi travaillé sur Terry Fox cette semaine, car dimanche dernier était la journée internationale Terry Fox. J’ai raconté l’histoire de sa vie aux enfants avec ce livre que j’ai depuis ma jeunesse.
terryfox1.bmp
Voici le dessin que Lucie-Maud en a tiré. Remarquez le nom de Lucie-Maud sur le t-shirt de Terry Fox, il est tout en lettres miroir. C’est impressionnant cette faculté des enfants lorsqu’ils commencent à écrire, plusieurs ont cette tendance à écrire en miroir. Nous aurions tellement de misère à le faire une fois adulte!
terryfoxLM.bmp
Ensuite nous avons vu les provinces du Canada avec le marathon de l’espoir de Terry Fox qui voulait traverser le Canada en courant.
terryfoxcarte.bmp
J’en ai aussi profité pour faire des petites feuilles d’activités: Lucie et Anthony devaient remettre les lettres manquantes des noms des provinces (3e), Jackson lui devait remettre les lettres en ordre pour trouver les noms des provinces (2e). Lucie et Anthony devaient aussi reconnaître le mot Canada parmi plusieurs mots semblables(1er). Ils sont disponibles en format Word.
Download file
Download file
Download file
Des nouvelles de Laetitia? Routine habituelle et malheureusement encore très difficile. Elle a été acceptée dans la classe Kangourou. C’est une réussite, mais j’ai tout de même été un peu déçue de ce que c’est vraiment. Enfin plus de détails la prochaine fois.

Comment sera le mois d’octobre? C’est à suivre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s