Halloween et grand héron

Les costumes étaient beaux…avant la pluie. J’avais regardé la météo et j’étais contente qu’ils annonçaient 11-13 degrés C. Une chance car les filles avaient des robes de princesses. Avez-vous déjà essayé de mettre un habit de neige sous une robe de princesse? Mais il a plu et plu tant tellement, c’était horrible! Nous n’avons fait que la moitié des rues prévues, c’était bien assez entendons-nous, mais les enfants étaient déçus…un peu. Les bonbons les ont ramenés à de meilleurs sentiments au chaud dans la maison.

La semaine précédant la fête nous avons fait un petit jeu que les enfants ont adoré. Chaque soir nous écoutons un film à peu d’exceptions près. Alors nous avons décidé d’écouter le film qui allait avec chacun des costumes choisis. Jackson était déguisé en Jack Sparrow des Pirates des Caraïbes, Laetitia en Princesse des Cygnes de Barbie et le lac des cygnes, Lucie-Maud en Cendrillon, Yann en Shere Khan (le tigre) du Livre de la jungle (Mowgli) et Mathis en Heimlich la chenille de Vie de bestiole. Les photos ne sont pas encore développées, ça suivra…

Jackson a écrit une lettre à Johnny Depp, l’acteur qui joue Jack Sparrow dans le film, pour lui montrer avec quelle imagination nous avons conçu le costume et avec quelle fierté il le portait. Il me reste à trouver l’adresse du fan club sur internet et le tour est joué, il a bien travaillé.

Pendant ce temps les filles ont fait un dessin et une lettre au père Noël. Laetitia y croit encore. Jackson n’a pas demandé à faire sa lettre cette année, serait-il en train de devenir sceptique de la véracité du gros bonhomme rouge? Au moins il n’a pas vendu la mèche pour les autres.

Ces lettres m’ont amenée à faire une leçon sur les verbes. Oh que c’est difficile à faire comprendre ce qu’est un verbe et pourquoi il change!!! Enfin c’est une notion à travailler dans les prochaines semaines. C,est si facile d’apprendre les mots de vocabulaire par coeur. Les verbes se modifient tellement selon les contextes, Jackson a de la difficulté à suivre la logique. Et je n’ai pas commencé avec Laetitia encore…

D’Ailleurs, parlant de Laetitia, le psychologue qui nous suit pour elle lui a fait passer un test de QI à ma demande, car compte tenu de la consommation de la mère pendant la grossesse et du manque de compréhension et des trous de mémoire de ma fille, je me demandais si tout était correct. Eh bien bonne et mauvaise nouvelles. La bonne c’est qu’elle a marqué au-dessus de la moyenne de façon assez globale, sauf pour la vitesse d’exécution (elle est vraiment lente et perfectionniste) La mauvaise nouvelle est que ça veut dire que chaque fois qu’elle fait celle qui ne comprend rien, elle me fait un trip d’opposition incroyable. Elle a réussit très bien dans le test des problèmes identiques à ceux qu’elle met des années à finir à la maison… Maman sait maintenant et s’attend à plus d’efforts. Elle travaille encore ses mathématiques de première année. Sa soeur de quatre ans aussi, dans le même livre… Ça la fouette un peu mais pas assez. Ce qu’elle peut être boudeuse…

Aujourd’hui, nous avons rencontré un grand héron, il y en a beaucoup dans le coin, les fossés et l’étang regorgent de grenouilles qui ne dorment pas encore. Nous avons donc sorti nos carnets de nature et nous avons dessiné l’oiseau en question. ensuite nous avons lu sur l’oiseau et demain nous terminerons en en faisant un petit résumé. Voici le superbe dessin de Jackson.
grandheron.bmp

Avant hier, nous sommes aussi sortis aussitôt le premier flocon tombé. Les enfants étaient heureux et excités. Nous nous sommes défoulés à les attraper et à danser. Ensuite nous sommes retournés à nos cahiers. Vive la liberté de l’école à la maison! Les enfants n’ont pas eu à trépigner sur leur chaise pour goûter ce premier signe de l’hiver. Lucie-Maud qui attend l’hiver avec impatience (sa fête est le 7 janvier!)était bien heureuse de voir que le temps passe vite. Depuis l’été que nous lui répétons que l’hiver est très loin. Là elle a compris que ça se rapprochait à grands pas. Elle a été très déçue que ça ne reste pas au sol cependant. Ça viendra, Lu, ça viendra…

5 réflexions sur “Halloween et grand héron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s