Journée-type

J’ai bien ri en lisant le blog de Maggie (en passant bienvenue!) et en me regardant le nombril…Ici la journée-type n’existe pas ou si elle existe c’est dans le sens que toutes les journées sont sens dessus-dessous.

Voilà le déroulement de la journée d’aujourd’hui:

Chez nous ça commence par la nuit car Mathis-Alexis nous réclame encore pour son ou ses boires nocturnes. ALors réveil à 1h00 pour des pleurs, on rendort le bébé et Yann qui a le rhume est réveillé alors voilà 30 minutes de toux grasse à endurer. Réveil ensuite à 3h00 pour un biberon (avant c’était 5h00 j’aimais mieux mais là c’est dur) Yann se réveille encore et recommence à tousser. Réveil à 6h00, bébé vient rejoindre maman dans le lit pour chercher quelques minutes de plus. (Lucie-Maud y est déjà depuis le début de la nuit sans que je m’En rende compte) 7h00 autre biberon. Finalement on réussit à tous se rendormir jusqu’à 8h30 ouf! ça faisait longtemps…

Ensuite on s’habille, on plie le contenu de un ou deux paniers de lavage, on fait les lits (ils font tous leur lit, maman ne fait qu’aider les deux plus jeunes à bien le faire) et on descend déjeuner il est 9h25. Maman part un lavage de draps, une couche a débordé! Le déjeuner se prolonge en déjeuner-dîner ce qu’on fait souvent lorsqu’on se lève tard. Papa arrive pendant ce temps, il travaille de nuit sur un horaire de douze heures. Les plus vieux montent faire leur toilette du matin et descendent jouer dans la salle de jeux. Maman s’occupe de la table et de la toilette des plus jeunes. Papa nourrit les animaux de ferme et se couche, dans le lit de Lucie-Maud car les draps ne sont toujours pas secs pour notre lit. Ensuite on descend en bas. Maman regarde l’horaire de la journée et, une fois décidée, appelle le premier à passer à la guillotine!

Jackson a fait des Maths Lyons ce matin. Nous sommes en retard sur le sujet, je n’en fais pas souvent et c’est trop facile pour Jack. Mais ça lui fait du bien, ça consolide ses acquis et ça remonte son estime de lui-même. Nous passons tout le chapitre 5 du volume un. Ensuite c’Est le temps d’un biberon. Évidemment nous n’avons pas fait tout le chapitre 5 sans interruptions! Lucie m’a demandé de faire l’école 5 fois (après Les maths de Jackson, Lucie…) Yann a tout viré à l’envers dans la salle de jeux, a brisé 3 ou 4 jouets , a distribué ses taloches (vous ai-je dit qu’il est hyperactif et brusque??) Laetitia est assez tranquille ce matin ,ce n’est pas bon signe d’habitude, mais là je dois avouer que ça m’arrange. Elle joue un peu avec Mathis aussi. Le biberon est réclamé avant la fin du chapitre alors je donne un peu de travail d’avance et je vais changer la couche et m’installer. Je vérifierai le travail en cours d’allaitement.

Ensuite c’est au tour de Laetitia et de Lucie-Maud. La première s’installe avec Lexibul 1 toujours car elle fait tellement de crises qu’elle avance à pas de tortue. Elle lit un texte de deux pages et travaille 3 pages d’exercices sans crise aujourd’hui. Oui!!! Quelle belle journée! Elle travaille bien et efficacement. Lucie découpe des morceaux de poissons et les recolle en casse-tête, en éliminant les morceaux intrus. Yann réclame le même travail pour finalement déchirer le tout, le rouler en petites boules et le mettre au recyclage! Pendant ce temps Jackson fait un casse-tête de deux cent morceaux. Le petit fait une courte sieste. à 3h30 un autre biberon est réclamé, je corrige le travail de Laetita-Gabrielle par-dessus la bouteille et Lucie est à faire des casse-tête aux côtés de Jackson. Quatre casse-tête de 12 morceaux sans contour qu’elle réussit facilement. Yann veut faire des casse=tête. Il est toujours avec ceux de bois, il n’a pas la patience de plus. Mathis se joint aux autres sur le tapis. Il apprend à jouer assis contre un matelas. Je peux donner de l’Attention à tout le monde en même temps. Laetitia se prend un casse-tête de plancher qu’elle ne finira pas comme la plupart des choses qu’elle entreprend car elle regarde tout le monde au lieu d’avancer ses choses à elle. Elle comptabilise l’attention accordée à chacun pour être sûre d’en avoir plus que tous les autres, ce qu’elle n’obtient pas, évidemment.

Maman monte faire le souper et nourrir Mathis, alors tiens choisissez un film. Ils se mettent d’accord sur Kirikou (un accord vite conclu , c’est rare lorsque l’on décide à 4 et qu’on est si jeune!) Papa se lève, on soupe et on raconte notre journée. Papa part au travail, on finit Kirikou et on joue encore un peu, pendant que maman fait de l’ordi. Mathis dort dans le porte-bébé. On monte, on se met en pyjama et maman raconte une histoire de pirates. Laetitia manque l’histoire, elle a voulu trop d’attention…négative. On brosse nos dents et on se couche. Maman retourne à son ordi. Vers 21h30 (oups c’est déjà l’heure!) c’est le temps de lire pour elle aussi. Elle ira au dodo vers 22h00, lessivée mais tout de même heureuse. La journée a été pas pire, bonhomme vert pour tous pour l’école, la salle de jeux est rangée et j’ai même le temps pour mon blog!

Mais je vous le dis, demain sera unique, tout comme aujour’hui l’a été. Une routine??? pas l’ombre d’une trace!!!! Ce qui cause bien des ennuis à mon plus vieux qui a la routine tatouée au cerveau!

Nous avons repris le calendrier laissé pour compte depuis le mois de mars. Cela nous permet de voir les choses qui sont fixées d’avance et ça rassure Jack.

D’ailleurs en parlant de lui nous sommes en attente d’un diagnostic plus précis qui nous aidera sûrement. Plus de nouvelles une prochaine fois.

Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de parler des trois lavages que j’ai fait, des six téléphones importants donnés et reçus, du lave-vaisselle rempli deux fois (C’est la tâche de Jackson de le vider!) des mots-étiquettes préparés pour Lucie-maud, des cartes du Canada préparées pour les plus vieux, et du feu de foyer entretenu toute la journée car diable qu’il faisait froid!

Une réflexion sur “Journée-type

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s