Les papillons

AU début de l’été, pendant une visite au magasin à un dollars, j’ai vu de beaux filets à papillons à 1$. Ils sont un peu fragiles mais ont résisté à l’utilisation intensive. Ça valait vraiment la peine car je n’avais pas le temps d’en fabriquer avec eux. Ils ont attrapé de superbes spécimens, d’autres plus ordinaires, il y avait même une libellule immense dernièrement. Aussitôt observés, aussitôt relâchés. Nous garderons un spécimen de chaque espèce lorsque nous aurons commencé notre collection. Il faut encore chercher comment les conserver. Il nous faut aussi trouver un guide des papillons d’ici. J’ai un livre des papillons du monde entier, mais ce n’est pas assez pour toutes les espèces d’ici.
butterfliesmoths.bmp
butterfliesmoths1.bmp
Le papillon est montré en grandeur réelle et il y a une petite carte du monde pour montrer sa distribution à travers le monde. Il y a le nom de la famille et de l’espèce en latin ainsi que le nom de celui qui l’a nommé. Il y a aussi des informations sur la période de la journée où le papillon est actif, l’envergure de ses ailes et son habitat habituel. Une courte description de ses caratéristiques physiques complète le tout.

Malheureusement il y a trop peu de papillons communs d’Amérique du Nord. Nous n’avons pu identifier avec précision les papillons attrapés. Si vous avez des suggestions d’achats ou des méthodes de conservation pour une collection, je suis très intéressée. Je n’ai que très peu de temps pour faire des recherches.

Ma fille a aussi reçu à sa fête un casse-tête de la métamorphose du Monarque. C’est un casse-tête de plancher donc de format assez gros avec 50 morceaux. Il est facile mais si beau. Et derrière la boîte il y a des informaions sur le développement du Monarque.
cassetetebutterfly.bmp

Sur le Monarque particulièrement , j’ai trouvé plusieurs informations, dont un scénario pédagogique à l’adresse suivante (québécois):
http://darwin.cyberscol.qc.ca/Education/Scenarios/Monarque.htm
Il y a aussi la revue Vie Sauvage #65:
Monarque.bmp

Je suis à traduire une unit study on butterflies and moths que j’avais eue sur le site http://www.schoolexpress.com Rien qu’on ne peut trouver ailleurs, mais c’est coloré et invitant. Ces petites unit studies sont disponibles sur bien des sujets, mais sont toujours bien sommaires et le pattern est toujours le même: petits textes explicatifs, mots mélangés, orthographes, mots cachés et mots entrecroisés.

J’ai aussi un feuillet détachables de la revue 7 jours (qui datent de quelques «milliers» d’années) dont les photos sont très belles. Je crains toujours les informations incorrectes dans ces documents, mais les photos permettent beaucoup d’observations.
papillons7jours.bmp

Enfin ce sera le projet des prochains jours et des prochaines années!

Laisser un commentaire

