Pourquoi?

Pourquoi est-ce que je vous parle de toute cette saga avec l’adoption et les psychologues?

Parce que cela influence grandement l’école à la maison que nous vivons.

Au départ, je ne connaissais même pas l’école à la maison. Les difficultés de mon fils à l’école, reliées directement à son adoption, ont fait que j’ai cherché une alternative aux exigences de l’école régulière. Et je suis tombée sur vous tous. Wow! Quel beau projet!

Tout le long de son préscolaire, mon fils performait vraiment, s’intéressait à tout et était vraiment en avance. Il aurait dû faire sa première année au lieu de sa maternelle. Mais l’école régulière ne pouvait lui permettre de vivre cela avec son immaturité émotionnelle. Nous avons perdu beaucoup pendant ce piétinement de 8 mois. Nous avons perdu 8 mois pour continuer d’avancer, il n’a rien appris de nouveau pendant ces 8 mois de maternelle. Il a perdu aussi sa confiance en lui-même, il n’est pas comme les autres, il est spécial et ne fonctionne pas comme il le faut dans un groupe. Nous sommes allés chercher de l’aide pour cela et peut-être l’aurions- nous fait beaucoup plus tard (trop tard?) s’il n’avait pas vécu tout cela à l’école. Mais pour son estime de lui-même est -ce que ça valait le coût?

Quand j’ai commencé l’école à la maison, je croyais qu’il reprendrait son avance et que nous filerions sur la matière à apprendre. N’a-t-il pas un QI supérieur à la moyenne? Je préparais les leçons, pensant qu’il passerait au travers en deux minutes et demie et qu’il en redemanderait. C’est difficile de réajuster le tir autant. Je crois qu’il aime toujours apprendre (et c’est ce qui est important) mais ma planification a pris une toute autre allure.

Je n’avais jamais vu l’école à la maison comme une méthode qui l’empêcherait de sombrer, mais toujours comme un tremplin pour aller plus haut que les autres. Une expérience qui était supposée faire de lui un être à part, qui se distingue, qui gagne des bourses (clin d’oeil aux filles de M. Laurin). Dans ma famille élargie, l’école à la maison a eu un accueil plutôt glacial. La très grande majorité croit que c’est moins performant que l’école régulière. Je crois le contraire et je crois qu’un enfant «normal» y gagne beaucoup s’il est bien encadré. Je voulais leur montrer que c’était un choix valable et même supérieur en plusieurs domaines. Je sais que dans le fin fond, pavaner n’était pas le but ultime et que le plus important est ce que JE crois être le meilleur pour mon enfant et que si ça le rend heureux c’est suffisant. Mais je trouve difficile de me battre quotidiennement pour démontrer quelquechose qui n’est pas démontrable. Aurait-il fait mieux à l’école régulière?

La désapprobation générale que je rencontre au près des gens qui me sont chers est dure à digérer. C’est mon fils qui m’a montré la voie de l’école à la maison et je l’en remercie grandement. C’est une expérience sans pareil, dont toute notre famille profite. Mais j’aurais aimé qu’il montre aussi à tous les sceptiques que c’était la meilleure voie!

Je ne suis pas déçue de lui, oh non! Je suis toujours aussi fière de l’avoir adopté et qu’il soit mon fils. Et je suis toujours persuadée que l’école à la maison l’aide à vivre tout cela: par ma présence rassurante jour après jour, par son rythme respecté, par les plaisirs plus nombreux, par une vie de famille tissée plus serrée…Mais mon quotidien ne sera jamais comme je l’avais imaginé au début de notre périple de l’école à la maison et sera toujours un peu plus compliqué que vos quotidiens. Peut-être que j’écris toujours tout cela pour continuellement m’excuser que notre famille ne performe pas comme les autres familles qui font l’école à la maison? Ou peut-être tout simplement parce que ça me fait du bien de partager pour m’aider à continuer?

Peu importe! Des fois je me touve pas rapport! Mon journal est très personnel, moins technique école maison. Peut-être même que la plupart des entrées sont inutiles à lire pour vous qui cherchez des trucs d’école maison? Mais ce journal représente NOTRE réalité de l’école maison: journées difficiles où l’école n’est qu’effleurée, noyée parmi tous les problèmes reliés à l’adoption et visites hebdomadaires chez les psychologues et autres spécialistes.

C’est bien drôle où la vie nous mène!

Petit à-côté: Mes enfants écoutent Sinbad et la légende des sept mers pendant que j’écris ces lignes. Ils ont demandé à l’écouter en espagnol (la magie du DVD, notre nouvelle acquisition de novembre!) Mon fils de deux ans est venu me voir il y a deux minutes, baragouinant quelque chose d’incompréhensible. Je lui ai fait répéter plusieurs fois sans succès. Ma fille de trois ans me dit: peut-être qu’il parle en espagnol? Si l’argent me le permettait, j’en aurais une douzaine de ces petits monstres à deux pattes!

2 réflexions sur “Pourquoi?

  1. Je pense que ton journal est très intéressant à lire et je pense sincèrement que tu te juges trop sévèrement. Il n’y a pas une journée qui passe sans que je me demande si je suis à la hauteur. Certaines journées, il me semble que non. Je souhaite que mes enfants grandissent heureux et qu’ils soient fiers d’eux. N’est-ce pas ce qui compte ?

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  2. Katherine, je te trouve bien dure avec toi-même! Ton journal n’est pas un mode d’emploi d’école à la maison… et puis après! C’est un témoignage d’amour tellement impressionnant et une source d’inspiration au quotidien.

    Je ne partage pas tes problèmes reliés à l’adoption, par contre je connais bien l’opposition de la famille élargie, les attentes élevées qu’on nous imposent (et que l’on s’imposent dans l’espoir de convaincre l’entourage), le découragement lorsque les enfants ne réagissent pas exactement comme dans notre imaginaire fertile ;-). Je me reconnais dans tes questionnements et j’aspire à être une battante comme toi!

    Tiens bon Katherine!

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