Les vacances 2003 sont terminées!

Les deux dernières semaines de vacances de mon mari sont terminées. Mais nous en avons bien profité. Jeudi, le 13 novembre, nous avons fait une photo de famille au studio de photo Sears, ensuite nous sommes allés au croque-insectes de l’Insectarium de Montréal. Vendredi, nous avons visité le salon du livre de Montréal. Samedi et dimanche étaient remplis d’activités familiales avec les familles élargies sans compter les cours de danse et le bénévolat à la bibliothèque municipale.

La photo de famille n’a pas été un désastre comme je m’y attendais. Elle est même plutôt réussie. Ma petite tornade de deux ans s’est tenue relativement tranquille et a souri! J’ai bien hâte d’aller la chercher. La dernière datait de l’arrivée des deux plus vieux!

Avant de goûter aux insectes, nous avons fait une visite de l’Insectarium. C’était très tranquille et nous avons donc pu bien expliquer des tas de choses aux enfants. Ce fut bien intéressant pour tous. Comme nous étions vers la fin de l’après-midi, les insectes étaient en grande majorité réveillés et actifs, ce qui rend la visite plus dynamique. Plus l’heure de vérité (lire le goûter des insectes) approchait, plus mon mari et moi nous nous regardions avec dégoût. Le défi perdait de l’intérêt! Nous avons fini notre visite par le film Insectia sur la consommation des insectes à travers les voyages de M. Brassard (j’ai un blanc de mémoire, mais il me semble que c’est bien le nom du propriétaire de la collection de l’Insectarium). Dans quoi s’était-on embarqués? Mon plus vieux, dédaigneux au possible habituellement, était fin prêt, je l’avais bien entraîné!!!
Nous avons tout goûté et presque tout apprécié. Comme c’était des recettes qui étaient présentées, les insectes ne goûtaient pas beaucoup à travers la trempettes aux épinards et la pizza ou la salsa. Nous nous sommes donc aventurés à goûter les insectes seuls sans le flafla autour, et le verdict est… fort positif. Je ne mangerais pas des insectes tous les jours, bien que mon fils lui le voudrait, mais je n’hésiterais pas à en remanger! Nous avons goûté aux larves de ténébrion (grillées dans un peu d’huile), aux fourmis-reines (cuites nature, les moins appréciées), aux criquets (sautés à la poêle et trempés dans une petite vinaigrette très simple: très bon mais ça reste pris dans les dents!). Voici nos expressions en pleine action:
InsectesDaniel.bmp

InsectesJackson.bmp

InsectesKatherine.bmp

InsectesLaetitia.bmp

On voit les insectes et les assiettes bien garnies. Nous avons tout dévoré, même les sucres à la crème aux grillons! Et ensuite nous sommes allés souper au restaurant chinois. Si on avait à être malades, pas moyen de savoir de quoi!

Au salon du livre, Nous avons une raison de dépenser plein d’argent pour des livres! En effet, il est rare que nous arrêtions dans une librairie pour dépenser librement. Lorsque nous y allons, c’est pour un livre bien précis ou une occasion spéciale. Mais là, chaque enfant a droit à 25$ de livres (sur approbation maternelle!) et nous à 50$. C’est donc une réelle fête et je dois dire que mes enfants font habituellement des choix assez judicieux. Jackson-Zachary a choisi un superbe livre de pâte à modeler et un autre pour apprendre à compter jusqu’à un million. Laetitia-Gabrielle a choisi un livre-jeux de Noël (jeux de mots, mots-mystères, rébus…)et une histoire de Fenouil et Noël (petit lapin dont nous aimons beaucoup les histoires). Lucie-Maud a choisi deux livres des paroles de chansons d’Annie Brocoli et une livre de fées brillantes. J’ai choisi pour Yann un livre de T’choupi et lui en a choisi un pour apprendre à compter les animaux de la ferme (il imitait le coq très bien et très fort au salon du livre!)

L’école est plutôt tranquille ces dernières semaines. Papa en vacances, nous nous la sommes coulé douce nous aussi. Nous étions supposés aller à la cinémathèque québécoise, avec le service de garde de l’école dont je m’occupe, mais j’ai dû annuler la sortie, car il manquait de monde. C’est je crois un peu trop intellectuel pour les gens de la campagne! Papa a dit aux enfants que nous irions avant la fin de l’exposition sur Co Haedman le 30 novembre. J’avais bien hâte à cette sortie, j’espère que nous pourrons y aller.

J’ai enfin mes photos des citrouilles d’Halloween que mes enfants ont décorées, je les ai mises dans l’entrée Courte semaine d’école.

Une réflexion sur “Les vacances 2003 sont terminées!

  1. Salut Katherine,

    Le monsieur de l’Insectarium ce nomme M. George Brossard. Sa famille est à l’origine de la ville de Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Nous aussi nous voulons aller faire l’expérience du Croque Insecte, peut-être aujourd’hui…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s