La convention

Je suis allée hier, comme plusieurs d’entre vous, à la convention d’éducateurs. J’ai bien aimé. J’ai assisté à la conférence de Susan Wise Bauer (auteure de The well-trained mind) et à ma surprise elle n’a pas parlé de l’école à la maison. Elle a plutôt parlé de l’importance de garder un temps pour soi, pour s’éduquer soi-même. Elle a parlé de l’importance de la lecture. Évidemment pour elle nous devons lire de la haute littérature. Je nuancerais peut-être un peu sur ce point mais enfin. Je viens de lire un message sur le forum de Mario à une nouvelle maman de l’école à la maison et qui dit:

«A nous lire, semaine après semaine, j’en suis venu à la conviction que ni la socialisation ni l’apprentissage ne sont de vrais problèmes pour l’école à la maison. S’il y a un problème, c’est plutôt celui de se faire confiance comme parents, de se reconnaître la capacité d’enseigner à nos enfants, …»

À mon avis ça se rejoint dans une idée qui dit qu’il faut prendre soin de nous pour être en mesure de prendre soin adéquatement de nos enfants. Il faut se faire confiance, se sentir bien dans sa décision malgré les pressions extérieures, il faut aussi lire pour soi, se ressourcer, et s’amuser. Êtes-vous capables de dire:« Moi je fais tout ça?»

Ensuite, j’ai été voir la femme qui parlait de Konos, un programme de pédagogie par projets très intéressant (qui n’englobe pas les deux matières de base de façon complète). J’ai bien aimé mon expérience, seulement j’aime moins l’idée que cela soit à saveur religieuse. Par exemple, je n’aborde pas l’histoire de l’humanité en partant de la création. Je peux aborder la création en religion en parlant de croyance, mais pas de fait. Le second problème est l’anlglais. Leurs trousses d’exploration sont très divertissantes mais elles incluent des livres anglophones que mes enfants ne peuvent pas utiliser seuls. Mais enfin l’idée est très bonne. Et c’est assez complet.

En premier atelier, j’ai écouté la réflexion de Maire Bourque sur son expérience de l’école à la maison. C’était intéressant d’avoir l’avis de ses enfants (qui sont maintenant rendus adultes) sur leur expérience de l’école à la maison.

Après le dîner, j’ai assisté à l’atelier de Danielle Faubert sur comment débuter l’école à la maison. Je crois que je ne suis plus une débutante, après un an. Je n’ai malheureusement pas appris grand cose. Mais Danielle a très bien fait son travail. Je n’étais tout simplement pas à la bonne place.

Enfin, l’atelier sur les styles de personnalité et leur manière d’apprendre. C’était très bien, mais c’est à approfondir, car elle a passé très vite. Cela nous permet tout de même de comprendre pourquoi les enfants et nous nous nous affrontons. Nous apprenons et enseignons d’une façon et quelquefois ils ne sont pas du même style que nous et nous devons nous ajuster. Cet atelier nous a permis de réfléchir sur les comportements de nos enfants.

J’ai aussi bien aimé le salon des exposants qui était bien différent de celui du symposium de l’AQED. Cela nous permettait de connaître d’autres choses.

POur souper, nous avions une petite table de mamans bien chialeuses de l’école régulière. Nous avons bien ri et nous sommes confortés dans l’idée que l’école à la maison est CE QU’IL Y A DE MIEUX!!!

Bonne journée.

3 réflexions sur “La convention

  1. Moi aussi j’y étais. Je suis allée voir M. Bergeron et ensuite la conférence sur l’apprentissage des garçons. C’était très intéressant. Quant à l’atelier sur les styles de personnalités j’ai trouvé ça un peu désorganisé et un peu long…

    J'aime

  2. Anik, comment as-tu trouvé la conférence de M.Bergeron? J’ai lu le bouquin et j’avoue que j’ai de la misère avec le type de bonhomme. Bon le unschooling n’est pas ma version favorite de l,école à la maison, mais lire des témoignages de unschooling peut être intéressant. Quelquefois une personne ne vous revient pas eh bien c’est comme ça avec lui, pas capable de le sentir. Mais j’aimerais connaître d’autres opinions. Pourquoi l’appréciez-vous?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s