Quelle journée!

Hier c’était la journée de fête de ma fille. Elle était exécrable, ma fille pas la journée. Elle était survoltée, aucun contrôle de stress qu’il soit positif ou négatif… Je crois que je vous l’ai déjà dit… Faut croire que la journée était bien remplie:

6h45: lever, habituellement c’est plutôt 8h00-8h15, alors imaginez-nous, les cinq (pas papa)! J’ai voulu partir cette galère du bon pied par une petite chanson:

Bon matin, mes petits enfants,

et je vous souhaite, je vous souhaite,

bon matin mes petits enfants,

une bonne et belle journée. (est-ce que ça rappelle des souvenirs à quelqu’un? Je l’utilise couramment pour un réveil très matinal)

7h20: après le déjeuner et le brossage de dents, la voisine vient nous chercher (papa est parti travailler avec notre seule voiture!) pour nous amener au terrain de jeux (camp de jour de la ville, dont je suis la coordonnatrice) Nous sommes 2 adultes et 6 enfants dans la voiture qui loge 5 personnes! Une chance, nous sommes perdus en campagne et le village est à moins de cinq minutes. Mais quand même je déteste cette situation. L’école à la maison c’est une job, un salaire, une voiture! Enfin, nous avons une sortie au musée de la nature et des sciences de Sherbrooke!

8h00: Départ en autobus jaune pour deux heures de route. Mon petit dernier est terrible en autobus, car il n’est pas attaché. Et ne pas bougé quand tu as 22 mois, oublie ça. Enfin après une pause pipi où la moitié de l’autobus descend, nous arrivons à destination avec 30 minutes d’avance. Collation.

10h30: Nous explorons l’odorat et l’alimentation, deux expositions temporaires. Dans celle de l’odorat, nous pouvons entrer dans une petite pièce (6′ X 6′) qui représente l’intérieur d’un nez. Très intéressant, et en même temps un peu dégueux comme diraient les enfants. Ils ont des activités bien adaptées aux jeunes. Les masques de nez, c’est amusant (photo prochainement)

11h45: diner. J’ai amené un gâteau de fête pour partager avec tous les enfants. Il y en a pas assez. Je le laisse caché, nous le mangerons ce soir. Nous sommes plus nombreux que prévu.

12h10: Je suis obligée de dire aux moniteurs d’organiser un jeu pour les enfants, car la reprise des activités est à 12h30. Je trouve que les moniteurs manquent de «drive». Mon chum lui me trouve trop sévère avec eux. Il est vrai que j’ai 15 ans d’expérience d’animatrice derrière moi. Mais je trouve qu’ils pourraient être plus dynamiques. Enfin…

12h30: Théâtre d’objets???? Je ne sais pas à quoi m’attendre. La salle est noire. Puis s’allume 4 télévisions: deux yeux, un nez, une bouche. Et l’histoire commence. Quand l’histoire parle de certains éléments, un «spot» s’allume sur cet objet sur la scène. À certains moments de l’histoire, nous devons klaxonner avec des klaxons fixés au banc. Ma fille de trois ans, très peureuse des bruits, n’a pas du tout apprécié, deux autres garçons de cinq ans non plus qui sont sortis. Ma fille a réussi à rester. C’est un voyage dans le cerveau d’une fille de 13 ans qui livre des journaux à bicyclette. Intéressant. Il y a d’autres surprises, mais je ne dévoile rien!!!

13h00: La guide ne sais plus trop quoi faire de nous. Après le théâtre, elle est supposée approfondir le sujet du fonctionnement du cerveau, mais mon groupe est trop jeune (3 à 6 ans) Alors nous allons visiter la salamandre mascotte du musée (5 minutes) puis au comptoir-nature. C’est une pièce qui pourrait être palpitante, si l’animatrice la prenait en charge. Pleins de tiroirs, de cases, d’armoires à trésors (véritables!) de la nature: oeufs, pattes, peaux, roches, branches. Les jeunes ne savent pus où se lancer. Après 5 minutes, nous sortons. Je lui demande de sortir différentes sortes de pattes d’oiseaux, pour leur faire une petite animation. Elle le fait mais désire prendre en charge l’animation. Elle expédie le tout en trois minutes, alors que nous avons 10 minutes à tuer. J’ajoute des informations, des mimes, des images mentales à chaque phrase qu’elle dit. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas trop! Les enfants écoutent, c’est toujours ça de gagné!

13h30: La forêt magique: leur exposition permanente. Superbe salle avec de multiples possibilités d’exploitation. Un paradis pour fan de nature et d’animaux comme moi. La forêt est séparée en quatre saisons, avec des scènes avec décors et animaux empaillés. Les enfants sont impressionnés par la réalité des scènes. Il y a un tunnel de campagnols (les enfants) sous la neige, une grotte de petit animal (petit trou à explorer par les enfants), une salle au centre pour la vie de nuit (ma préférée: la salle pas la vie de nuit!) Le tout est simple et facile à visiter. J’aurais préféré pouvoir faire le tour en ordre des saisons à ma vitesse avec ma famille seulement, car l’animation se fait au hasard des piges d’objets dans un chapeau de magicien. Nous passons d’une saison à l’autre dans le désordre. Mais j’ai quand même bien aimé. Les enfants ont eu chacun un toutou d’animal à trouver le pareil dans les scènes. Amusant.

14h30: On se prépare au départ. Nous ne prendrons pas l’autobus pour le retour avec les autres car mon mari est venu nous rejoindre après son travail (il travaille de nuit, il finissait à 8h00, à Montréal)

14h50: Nous quittons. Direction Ste-Anne-de-Sorel (près de chez-nous) pour un concert de l’orchestre symphonique de Montréal dans les parcs, avec animation de Grégory Charles.

17h00: Nous arrêtons chez Poulet Frit Kentucky pour souper (choix de ma fille pour sa fête!) Les repas avec le plus jeune sont très rock n’roll. Au resto, c’est pire. Mais on passe au travers et après un bon lavage des mains (eh que c’est gras!) on file au concert.

18h20: On stationne l’auto, dans le champs d’un cultivateur. et on marche jusqu’au site avec nos chaises pliantes. C’est à moitié plein. Ils disent attendre 10 000 personnes, je ne les crois pas. Nous nous installons pour une heure d’attente. C’est ce qui est le plus long, surtout avec de jeunes enfants à occuper. Nous sommes des extraterrestres. 95% des gens sont âgés de plus de 45 ans. 65% de plus de 60 ans. Nos enfants sont ben cutes! (ils attirent beaucoup les commentaires, ils sont noirs! et tellement beaux!) Oui oui merci. Y viennent d’où? de Montréal et bla bla bla. L’autre jour ma fille de trois ans me dit après qu’une troisième personne lui ait joué dans les cheveux en disant que c’est beau et spécial des cheveux comme ça: «Maman j’aime pas ça quand ils me jouent dans les cheveux. Je lui réponds: «Tu dois leur dire quand ils le font pour qu’ils arrêtent, sinon ils ne savent pas», Elle me répond:« mais je suis trop gênée, peux-tu leur dire???» Et moi qui me demande comment dire à quinze personnes par jour de ne pas toucher aux cheveux de mes enfants, qu’ils sont un peu tannés de cela. Ce n’est pas toujours le racisme le problème, c’est la curiosité un peu mal placée des gens. Quelquefois, j’ai hâte que mes enfants grandissent, les gens ne le feront plus à des grands enfants de 10 ans. Mais ils seront moins cutes à leurs yeux et le racisme sera plus fort. Là ils sont exotiques et les bébés peu importe la couleur sont toujours tellement beaux. Mais plus vieux, ils auront des idées et prendront leur place, là de cutes ils deviendront envahissants, surtout s’ils désirent sortir avec leur fille ou leur gars. «Je ne suis pas raciste, mais je ne les veux pas dans ma maison.» Diront-ils… Bon d’accord je m’écarte… Quelquefois, un peu de tristesse, et on repart!

19h30: Le spectacle commence à l’heure. Grégory Charles est à la hauteur. Il dit qu’il a de la parenté qui vient de Sorel: des Péloquin et autre (il y a en quantité dans la région) Que tous ces Péloquin ont un peu de noir en eux puisqu’ils sont parents avec lui. Les gens rient. Tantôt je broyais du noir, les gens changent et mes enfants auront un bel avenir, sans racisme, il le faut! Il présente la mairesse de Ste-Anne-de-Sorel qui refuse qu’on l’appelle mairesse,elle garde le titre de maire, ça fait plus pouvoir!

Elle a une robe beaucoup trop élaborée, elle manque pied, se rattrape. Grégory Charles ne la manquera pas dans ses blagues plus tard. Elle qui n’a pas le sens de l’humour… Elle a dû bouillir sans le laisser paraître… Nous nous avons bien ri. Le spectacle était très bien. Pas trop long, les enfants ont été formidables jusqu’à la fin. Et de plus ils ont apprécié. Pas pire un concert de musique classique de 2 heures vu par des enfants de 2 ans à sept ans! J’étais fières d’eux. Ils sont bien élevés vos enfants, et sont tellement cutes, et ça recommence… Merci merci c’est gentil, venez venez les enfants on y va.

21h25: Nous sommes au stationnement dans le champs du cultivateur, c’est plein et très mal coordonné. Un monsieur dit:« Nous ne sortirons pas d’ici avant 22h00», et moi je pense plus tard que cela , il ajoute:«peut-être même plus» Il a lu dans mes pensées! Nous sortons de là à 22h35. Presque le même temps que le concert juste pour sortir du stationnement. Et les plus mal élevés et les moins courtois, ne sont pas les jeunes, je vous en passe un papier. Une dame d’une soixantaine d’années passées ne laissait passer personne. Je lui ait fait comprendre qu’elle était très mal élevée. J’espère que sa fin de soirée a été gâchée par mes commentaires. Bon bon Katherine, on se calme! J’étais pourtant très calme!

22h55: On arrive à la maison, on couche tout le monde. On prends un bain.

23h30: Mon chum s’endort en posant la tête sur l’oreiller. Moi j’ai quelquechose dans l ‘oeil, c’est irritant. Je ne réussis pas à l’enlever. Je m’endors quand même après plusieurs essais infructueux pour l’en retirer.

8h00: Mon plus jeune se lève, je lui dit d’aller se coucher pensant qu’il est 6 heures. Je regarde le cadran, vient mon petit, on va se lever… Une autre journée commence….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s