Au printemps j’ai travaillé sur les graines qui deviennent une plante et le cycle recommence. Nous avons fait ce travail suite à la visite du jardin botanique où nous avons eu un atelier sur les graines. À la maison, nous avons répété la mise en scène du jardinier et de sa petite graine (un enfant qui creuse un trou et plante la graine, qui arrose et fait le soleil et qui récolte la tomate et la mange, et un enfant qui fait la graine que l’on plante et qui pousse, donne des feuilles, des fleurs et des fruits, ensuite on change les rôles) La deuxième étape, nous avons dessiné les étapes de croissane d’une graine de plant de tomates: graine au sol, tige et racines, feuilles, fleurs, fruits et on coupe le fruit pour voir de nouvelles graines. Voici les résultats de mes deux plus vieux.
Ensuite nous vons examiné les graines de pommes et d’abricot et rempli la feuille suivante, adaptée aux fruits choisis.graines
Voici ce que ça a donné. (Excusez la clarté mais c’est l’épaisseur du noyau d’abricot qui cause cette noirceur!)exercice
Ensuite nous nous sommes demandés si un abricot pourrait avoir plus d’un noyau. Et est-ce qu’une pomme pourrais n’avoir qu’un pépin. Non, d’où la différence d’appellation: noyau: un au centre et pépins: plusieurs. Nous avons donc écrit cette découverte au bas de la page après vérfication au dictionnaire.
Au début de l’année, on avait un peu travaillé sur les plantes avec cette feuille-ci
Je prends ces feuilles dans des «unit studies» que j’achète par mon club de livres d’école américain (on les trouve aussi sur internet), je les traduis et je colle la traduction sur la feuille avec du ruban gommé qui ne déchire pas la feuille quand on l’enlève. Ensuite je photocopie la nouvelle page francisée. Avec mon imprimante-scan, ça fonctionne très bien. Je crois que mon imprimante-scan-fax-photocopieuse est le meilleur investissement que j’ai fait pour l,école maison. Je peux acheter qu’un livre d’exercices et l’utiliser pour tous mes enfants(,Je sais c,est contre les droits d’auteurs, mais le budget d’école-maison étant ce qu’il est…) ou utiliser des pages de livres en anglais que je travaille. Il y a tellement plus de matériel en anglais, ou il est beaucoup moins cher pour l’équivalent.
J’ai reçu mes trois spécimens des magazines Milan Jeunesse. Les petites mains est sur le thème de la vache et autres animaux de ferme, quel hasard!!!!
Oh! en passant mes poussins de ma poule folle ont bien grandi, vous aurez une photo prochainement. Ce sont maintenant de vraies poules en miniatures!
À bientôt,
Katherine
Merci Katherine pour ta suggestion, j’aimerai connaître le site internet où tu as trouvé cet « unit studies ». Merci
J’aimeJ’aime
Moi je ne les achète pas par internet, je fais partie d’un club de livres pour les Early Childhood teachers et un autre pour les Primary teachers. Dans leurs catalogues il y a beaucoup d’unit studies de trois ou quatre principales maisons d’édition. Mais il est aussi possible d’obtenir les unit par les sites de ces maisons d’édition. Voici les principales adresses:
Teacher created materials: http://www.teachercreated.com
Ils ont les collections Early childhood, Primary,Intermediate et Challenging. Certains sujets se répètent d’une collection à l’autre mais traité pour un niveau supérieur de compréhension. Je n’ai commandé que des deux premiers niveaux pour l’instant, Intermediate étant pour les dernières années du primaire et les premières du secondaire. En général, très bien fait sur des sujets très hétéroclites: clothing, mice, bears, chocolate, valentine¨s day…. Ils ont aussi beaucoup d,autres choses, entre autres cette collection Super Science Activities qui est encore très bien faite.
Evan-Moor educational publishers:
http://www.evan-moor.com
Je n’ai pas visité leur site mais les documents que j’ai achetés de cette compagnie par mes clubs de livres j’en suis très satisfaite. Mes documents sont de la série Science works for kids.
Monday morning:
http://www.mondaymorningbooks.com
Ici aussi il ya plus sur le site internet que ce que j’ai, mais les hands-on projects sont bien intéressants. Ils explorent un thème par le bricolage d’une mise en scène complète du thème: Thème: airport: de la tour de contrôle à l’hélicoptère en passant par le passeport et la billeterie, sans oublier le tableau de bord et l’habit du pilote. Tout à grande échelle pour que l’enfant puisse y entrer ou le porter.
Newbridge educational publishing: je n’ai pas encore trouvé le site, je te reviens là-dessus. Eux ils ont beaucoup de Patterns and projects. C’est formidable si tu crées beaucoup de matériel d’école toi-même. Ils fonctionnent beaucoup par Bulletin board comme pas mal tous les autres materiels que j’ai cités.
Malheureusement, tout ça est américain donc en argent américain. Par mes clubs de livres je reçois la facture en argent canadien et je paye en argent canadien. J’ai à l’écran mon total en $ canadiens avant de confirmer la commande. Ça aide car ça s’additionne beaucoup plus vite en $ canadiens.
Voilà pour l’instant. Moi quand je visite ces sites ou que je feuillette les catalogues il faut m’attacher avec de la corde pour ne pas que je défonce mon crédit!!!!
Bonne consultation
J’aimeJ’aime