Nath me demande si je pourrais en faire de l’animation pour les enfants de l’école-maison. Ça me ferait bien plaisir. Il suffit de me faire connaître vos besoins et de me dire l’âge moyen du groupe d’enfants qui sera présent. L’activité ne se déroule pas de la même façon pour les 3 à 7 ans que pour les 5 à 9 ou les 8 à 12. Pour l’instant je peux aborder en détails la poule et ses oeufs et le lapin, et de façon plus générale les volailles , les animaux de la ferme et les produits de la ferme. Toutes ces activités sont adaptables à différents âges et ont la présence d’animaux vivants. J’aimerais développer dans un certain avenir des activités sur les cornes et les bois, les squelettes, la machinerie agricole et les cultures agricoles. J’ai déjà des bases dans ces domaines pour créer des animations mais il me faut un coup de pied au derrière pour développer l’activité, il me faut un besoin exprimé par quelqu’un! Quand j’ai laissé l’animation j’ai tout rangé!!!!!
Je peux aussi offrir une mini formation pour que les parents puissent aborder ces sujets-là avec les enfants. On survole tous les aspects, on apprend des connaissances de base ,on ouvre des pistes à explorer. Tout ça est évidemment gratuit, je vous demande seulement une petite dose de matériel si vous voulez incorporer du bricolage.
Bon continuons avec la leçon d’oeuf…
Nous en étions au développement du sixième jour.
Ce qui est impressionnant c’est le développement de l’oeil en environ 24 heures. D’ailleurs l’oeil prend un place importante de la tête des oiseaux, donc il ne reste que peu de place pour le cerveau, d’où l’expression: une cervelle d’oiseau!
Ici on en est au treizième jour.
L’oeil est toujours aussi présent, et en haut à droite par rapport à l’oeil, on voit l’oreille. Les ailes et les pattes arrières sont développées.
Le poussin se développe en bonds. Lorsque l’on ouvre un oeuf au septième jour, on a l’impression que pas grand chose se passe. Le 14e jour, on dit est-ce qu’en 21 jours il va vraiment y avoir un poussin complet? et voilà qu’au 15e jour, tout change. Les plumes apparaissent et le bec se forme de façon significative. Le jaune se vide de plus en plus et le poussin grossit. Entre le 13e et le 15e, tout évolue très vite et vous verrez que ça va continuer ainsi jusqu’à la fin. C’est un peu la même chose avec notre bébé. Pendant les cinq ou six premiers mois il ne grossit pas vraiment, notre ventre n’est pas si pire, mais tout s’installe à sa place, tout se construit. Puis lorsque tout est bien là mais en petit format, il ne reste qu’au bébé à grandir du 6e au 9e mois, il va beaucoup grossir, et le ventre va suivre. C’est comme une explosion. Dans l’oeuf c’est le même principe. Pendant deux semaines, rien ne semble vraiment bouger, l’embryon demeure si petit! Mais il est comlplet et comlexe. Il est pratiquement prêt mais si petit. Ensuite dans la dernière semaine, il ne fait que grandir.
Dix-septième jour
Les pattes ressemblent à ce qu’elles seront à la naissance, on voit une petite griffe à peine au bas de la photo. Le bec est dur et on voit les narines Le diamant commence à se former. Ce petit bout de bec très dur se forme sur le dessus du bec au bout et servira à casser la coquille lors de l’éclosion. On commence à le distinguer sur la photo mais c’est difficile à percevoir. Le jaune s’épuise, ce qui est aussi bien car le poussin prend de plus en plus de place.
dix-huitième jour.
Les griffes sont très visibles, les plumes de plus en plus fournies.
Dix-neuvième jour
On approche vraiment de l,éclosion. Notre poussin est bien visible, on voit même sa crête qui se forme. Le diamant est facilement repérable: petite tache blanche foncée au bout du bec. Le jaune d’oeuf est presque vide.
À la veille de l’éclosion, le poussin a normalement épuisé sa réserve de nourriture et d’eau. Je dis normalement , car si dans l’incubation, il y a eu trop d’humidité ou pas assez, s’il faisait trop chaud ou pas assez, le développement est compromis. C’est fragile cet équilibre. Trop d’humidité et le jaune prend trop de place et empêche le poussin de bien grandir. Il faut aussi que le nombril puisse bien se cicatriser à la naissance.
Je ne sais pas si en Yoga il y a la position du poussin, mais je doute que quelqu’un puisse se contorsionner autant.
Lors de l’éclosion, le poussin brise la coquille tout le tour de l’oeuf pour faire un petit capuchon qu’il pousse ensuite très fort avec ses pattes arrières. Entre le premier trou dans la coquille et la sortie comme telle du poussin il peut s’écouler jusqu’à 24 heures, souvent environ 16-18 heures. À sa sortie, le poussin est épuisé. Il est écrasé par terre et se déplace à peine. Ses plumes doivent sécher. Si vous avez un incubateur, le bébé doit y rester jusqu’à ce que ses plumes soit sèches. Il sera alors debout et vous devez veiller à ce qu’il ne se brûle pas sur l’ampoule. Souvent il ne mangera pas avant plusieurs heures parfois une journée. Il est important de garder beaucoup de chaleur pour les premiers jours, et trouver un abreuvoir dans lequel les poussins ne peuvent pas se noyer. Il existe un plateau de métal qui se visse sur un pot Mason. Le principe est simple et ça ne coûte que quelques dollars pour le plateau. Pour le pot Mason, achetez-vous une sauce à spaghetti Classico, ainsi vous aurez un repas et un pot!!!
Voilà notre petite boule de plumes!
Il mange seul dès sa naissance. Il peut survivre sans sa mère, oh fils ingrat! Il a besoin de chaleur, d’eau et de grains. C’est tout. Un jour nous pourrons parler des oiseaux pour qui ce n’est pas le cas.
Mon mari m’appelle pur le dîner, il dit que je passe beaucoup de temps sur ce nouveau journal! Mais j’adore cette formule!
Katherine
Moi, j’aimerais bien avoir ton animation, pour un ti-gars de presque 6 ans. Ma fille de quasiment 3 ans va suivre, aussi…
J’aimeJ’aime
je suis assez impréssionnée par ce que vous avez fait et je trouve ça très interressant! De plus j’étudie le développement de l’oeuf de poule et l’eclosion et votre journal m’est d’une très grande utilité (je vous en remercie). Cela dit, vous n’expliquez pas pourquoi les plumes du poussin sont jaunes, peut-être à cause du jaune d’oeuf??? 🙂
En tout cas, toutes mes félicitations pour votre travail, c’est fait avec beaucoup d’humour et je suis persuadée que ça plait a tous le monde!!!
Bye!
J’aimeJ’aime
bonjour!
Je vous ai déja écrit il y a quelque temps et j’ai deux questions à vous poser.
Tout d’abord je voulais vous dire qu’avec deux camarades de classes, nous tentons de faire éclore des oeufs de poule. Ces oeufs sont censés éclorent mercredi prochain. Mais, aujourd’hui, nous en avons fait la dissection de l’un d’entre eux afin de bien voir s’ils étaient fécondés. Nous avons malheureusement eut un petit problème technique puisque la l’ampoule de notre couveuse a grillé ce week-end et comme la couveuse se trouve dans notre lycée, nous l’avons retrouvée lundi matin à 15°C.
Mais en ouvrant notre oeuf cet après-midi, nous avons eut la chance de pouvoir constater que le pousin avait normalement évolué et nous l’avons trouvé en assez bon état.
cela dit, j’ai donc deux questions à vous poser.
-Nous avons vu des sortes de petites billes au bout d’un filament qui devait être le cordon ombilical. De quoi s’agit-il?
-Nous voulions savoir pourquoi les plumes de notre poussin étaient noir et non pas jaune comme celles de vos photos?
Je vous remercie d’avance.
Marion
J’aimeJ’aime