La poule folle

J’ai une poule folle. Des voisins très spéciaux me l’ont donnée un matin qu’ils déménageaient en toute hâte de leur maison louée qu’ils laissaient en piteux état et sans payer quelques mois. Ils m’ont fait promettre d’en prendre soin. Or j’avais un coq de la même taille (elle est d’une autre race que mes poules pondeuses et d’une race miniature) et je les ai mis ensemble dans une grande cage. Pendant un an et demi elle a pondu régulièrement sans couver. Elle a obtenu son surnom d’une habitude qu’elle avait de passer sa tête par un trou dans le grillage de sa porte de cage. Elle sortait la tête, la rentrait, sortait, rentrait… Elle ressemblait à une mégère des quartiers de ruelles qui sort continuellement sur son balcon pour fouiner le voisinage!

Cette année, lorsque le printemps est arrivé, j’ai eu besoin de la cage, J’ai mis la poule et le coq dehors libres sur le terrain. Le poulailler extérieur d’été était ouvert et elle s’y est réfugiée pour pondre. Elle a finalement pondu six oeufs et elle s’est installée pour couver. Et bien 21 jours plus tard, quelle belle surprise un matin: six petits poussins en plein forme suivaient leur maman en piaillant sans arrêt. Et elle rouspétait contre eux continuellement.

Save0015 (65k image)

Ce qui est triste, c’est qu’il n’y a pas grand chose à faire avec de telles poules. Leurs oeufs sont trop petits pour valoir la peine d’être ramassés, et les poulets eux-mêmes sont trop petits pour valoir la peine d’être mangés. Mais le miracle de la vie valait la peine d’être observé!

Au moins la poule folle a du caractère! Le coq avait déjà été «marié» avec une autre poule qui avait eu des poussins. Mais le coq les avaient tous tués. Et la poule en est morte de tristesse!!! Là le coq n’a pas touché à une seule plume du duvet des petits. La poule folle veillait.

Ce printemps j’ai aussi essayé l’incubateur que j’avais reçu à Noël 2001. Il était temps! Nous avons eu trois poussins de poules pondeuses qui sont maintenant de belles poulettes et ensuite quatre beaux canetons colvert domestiques (beaucoup plus gros que les sauvages). Pour les poussins, nous avons fait quelque chose de bien terrible qui a réduit notre portée. Nous avons sacrifié un oeuf par semaine pour voir l’évolution interne du poussin. En même temps nous avons pu corriger de petits détails d’incubation. Prochain printemps, rendez-vous pour d’autres poussins, canetons et aussi des cailleteaux (bébés cailles).

Les enfants connaissent en détails le développement de l’oeuf de la poule. Ils ont aussi mimé le petit poussin dans l’oeuf à différents stades de développement et l’éclosion. Il est d’ailleurs possible de faire une très belle activité même avec des trois ans et plus sur les oeufs. Je l’ai fait avec des groupes parents-enfants et les parents étaient tout aussi impressionnés de ce qu’on peut lire dans un oeuf d’épicerie.

On prend une assiette plate et on y casse un oeuf du réfrigérateur. Selon vous, on mange des poussins ou non lorsque l’on mange des oeufs d’épicerie? Demandez le à vos enfants ils seront presque tous positifs là-dessus. Lorsque l’on casse l’oeuf, on peut observer toutes les parties nécessaires pour un poussin, sans qu’il y soit. Save0016 (331k image)

Regarder bien votre oeuf dans votre assiette:

– Le blanc (albumen) est l’équivalent de notre liquide amniotique. Fournit l’eau, le confort et la protection au poussin.

– La coquille est pleine de petites ouvertures (pores) permettant à l’air de pénétrer à l’intérieur, mais aussi à des bactéries… Ce n’est pas un milieu hermétique un oeuf. À l’extrémité la plus large de la coquille il y a une poche d’air. Cette poche grossira un peu avec le poussin et lui donnera sa première bouffée d’air lors de l’éclosion.

– Le jaune est la réserve de nourriture du poussin dans l’oeuf, son sac d’épicerie. Il s’en nourrira pendant tout le long de la couvaison ou de l’incubation.

– de chaque côté du jaune des petits tourbillons blanc, nommés chalazes, permettront au poussin de rester bien au centre de l’oeuf, un peu comme un hamac. C’est pour la même raison que la poule tourne ses oeufs tous les jours, que l’incubateur possède un tourneur d’oeufs ou que vous devez tourner les oeufs dans votre incubateur fabriqué maison. Sinon, le poussin pourra se développer mais il sera déformé ou mourra tout simplement en cour d’incubation. C’est un peu comme si vous colliez votre joue sur une fenêtre assez fermement pendant votre développement utérin. Visage un peu déformé!!! (Pressez votre main sur votre joue à plat pour montrer ce que vous auriez l’air si ça vous était arrivé de rester collé sur la paroi, fou rire assuré de vos enfants.)

Mais où est donc le poussin dans tout ça??

Sur la photo, on voit un oval blanc foncé, ça c’est la lumière de la photo. Le germe du poussin (la moitié du bébé qui vient de la mère la poule) est le rond blanc très pâle qu’on voit au centre du jaune. Je ne sais pas si ça sera visible à l’ordinateur, mais sur votre oeuf dans votre assiette ça se voit. Si vous ne le voyez pas, il est peut-être sous le jaune, mais il est là. C’est cette partie qui doit être fécondée par le coq si l’on veut un poussin. Comme dans un poulailler commercial il n’y pas de coq, point de poussin dans l’oeuf.

Lorsque le coq féconde la poule, les deux parties se rencontrent dans le corps de la poule avant que le jaune, le blanc et la coquille ne s’additionne autour du germe. Si pas de coq, la poule fabrique tout de même un oeuf, un peu comme nous les femmes fabriquons un oeuf par mois même s’il n’y pas de bébé au bout. Une différence est qu’elle fait ça toutes les 24 heures (un peu plus de 24 heures, environ 300 oeufs par année!)

Lorsque le poussin commence à se développer dans l’oeuf, il étend tout un réseau de vaisseaux sanguins pour aller chercher la nourriture qui se trouve dans le jaune et l’eau qui se trouve dans le blanc. Les vaisseaux sont attachés au poussin par son nombril

Save0017 (335k image)

5e jour d’incubation

Ensuite le poussin continue de se développer, mais peut-être savez-vous tout ça? Voulez-vous la suite des photos et des explications ou avez-vous déjà abordé tout cela en leçon? J’ai fait de l’animation pour les citadins avec les animaux de ferme alors souvent je m’emporte dans mes explications. La nature est un sujet qui me passionne!

Comme dirait Jean Chrétien: Que voulez-vous…

À plus tard,

Katherine

3 réflexions sur “La poule folle

  1. Super! Tu me donnes plein d’idées pour les projets. J’aimerais également lire la suite. Est-ce que tu voudrais animer un atelier pour des enfants qui font l’école à la maison?

    J'aime

  2. Bonjour,
    ma soeur est en terminale scientifique et pour une de ses épreuves du bac elle fait une étude sur l’embriologie de l’oeuf.
    Cependant après quinzes jours d’incubation, la menbrane se ressert et on ne voit pas grand chose à travers. Est un signe pour que l’expérience est ratée?
    Si oui comment réussir cette expérience, en ouvrant des oeufs en laissant la menbrane pour étudier au jour le jour l’embryon?
    d’avance merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s