Retournons en arrière de quelques semaines…les insectes

Nous avons beaucoup travaillé sur les insectes. La matière première (les insectes) nous sont à portée de la main ici en campagne. N’ayant pas encore appris comment conserver les insectes piqués sur un styromousse, je les congèle entre les jus et les «icepacks»!

Nous avons commencé par un peu de théorie avec un schéma du corps d’un insecte. Les caractéristiques principales des insectes: 3 parties de corps: tête-thorax-adbdomen, les yeux, les ailes, les antennes, les pattes et un peu les pièces buccales. Nous avons aussi examiné pourquoi les araignées ne sont pas des insectes. Nous avions des photos (livres de bibliothèque et personnels) pour voir tous ces détails.

Nous avons chanté la comptine des caractéristiques des insectes avec les gestes correspondants. On l’avait apprise en sortie à Intermiel (site d’interprétation de l’abeille et de son miel).

(sur l’air de Tête-épaules-genoux-orteils)

Tête, thorax et abdomen, abdomen, abdomen

Tête, thorax et abdomen

Yeux, ailes et antennes.

Les enfants ont appris les termes sans difficulté, même la petite de trois ans connaissait maintenant ces mots difficiles.

Ensuite, nous avons pris plein d’animaux de caoutchouc (magasin à 1 dollar) et on les observait pour les classer insectes ou non. Il y avait des mammifères, des reptiles, des crustacés, des araignées des poissons, des oiseaux et bien sûr des insectes. Les enfants devaient compter les pattes, et vérifier les parties de corps. Il fallait faire un peu attention car les objets n’étaient pas tous bien fabriqués.

La prochaine activité a eu beaucoup de succès. Les enfants ont fait des insectes en pâte à modeler. Ils devaient respecter les trois parties de corps et les six pattes, pour les antennes et les ailes, ils décidaient si leurs insectes en possédaient.

Évidemment nous n’avons pas fait toutes ces activités la même journée. Nous travaillions sur les matières de base et ensuite nous parlions des insectes. Nous avons eu du matériel pour environ trois semaines. L’activité qui a suivi était l’observation des vrais insectes congelés. Nous avons premièrement vérifié qu’ils étaient tous des insectes et pourquoi. Ensuite chaque enfant en a choisi un et l’a dessiné.

Nous avons terminé cette journée-là par une chasse aux insectes vivants avec filet et petit contenant troué pour l’air avec loupe. Nous avons attrapé des insectes, les avons observés et les avons ensuite relâchés.

Notre dernière activité a été une peinture de coccinelles avec impression de pommes de terre. Nous avons imprimé le corps des coccinelles avec une patate coupée en deux et imprégnée de peinture rouge. Puis nous l’avons décorée de gouache noire, de brillants, de yeux mobiles et de pattes en cure-pipe.

Au printemps et à l’automne, nous avons dans la maison un gros problème d’infestation par la coccinelle asaiatique. Cette fois-ci nous avons des coccinelles dans la maison même pendant l’été. Elles sont énormes, à peu près la taille d’une patate, brillantes et poilues, mais au moins elle ne puent pas!!!!

Bon c’est assez pour le moment, j’espère que les photos seront bien enregistrées. Il serait temps que j’aille voir le résultat de toute cette écriture!

Au revoir,

Katherine

Voici les feuilles d’exploration que je me suis servie lors de notre visite à l’insectarium. La première est une photocopie d’un livre de Paméla Hickman traduit: Découvrons les insectes. C’est un document pratique avec feuilles reproductibles et plans de leçons pour les professeurs. Pas cher!

Les deux autres sont des adaptations et traductions de feuilles trouvées sur Learningpage.com

Insectesoupas

Partiesducorps

Insectesmysteres

Besoin des réponses, ou explications????? FAites-moi signe!

Katherine

Une réflexion sur “Retournons en arrière de quelques semaines…les insectes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s